29/03/2018

Etre à l'écoute de soi

 Bonjour, vous allez bien ?

 Je vous partage ce matin une de mes lectures, avec un titre qui en dit long, Le meilleur médicament, c’est vous, de Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste internationalement reconnu de la médecine prédictive, mais aussi auteur de best-sellers dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage.

Il propose ici, en dix chapitres, des clés pour prendre en main son capital santé, une méthode simple et accessible pour passer au travers des maladies sans médicalisation excessive et profiter pleinement de la vie grâce à nos ressources corporelles et personnelles.

 Pour lui il est primordial de consolider tous les domaines qui composent la santé tels que l'alimentation (il nous parle du plaisir de manger, de la digestion, du jeûne intermittent), le sommeil, la sexualité, le vieillissement, ... afin de toujours mieux se protéger des maladies.

Mais il est aussi question en vrac de stress, de déprime, de maladies cardiaques, de ronflement, d'allaitement, de mal de mer, de crampes, et de méditation, de bonheur, de sourire, ...

Il s'agit d'oublier les régimes, les médicaments qui soignent un mal pour en créer un autre, et de prendre conscience des capacités du corps à s'auto-guérir par des aliments santé, le jeûne, l'acupression, des mouvements qui soignent, des règles d'hygiène de vie élémentaires.

 Le but de se livre est de rester en bonne santé le plus longtemps possible, mais je dois bien vous avouer avoir été un peu déçue par certaines évidences qu'il ne fallait pas être médecin pour écrire. A vouloir rendre l'ouvrage accessible, ne l'a-t-il pas fait trop simpliste ?

Je me demande aussi sur quelles sources scientifiques sérieuses il se base (même si les 22 dernières pages du livre sont les sources qu'il utilise) lorsqu'il écrit qu'en trois semaines de vacances on perd vingt points de quotient intellectuel, je n'ose même pas imaginer ce que provoquerait la retraite selon ce principe. Il me semble que nos aînés ne sont pas tous des débiles profonds !

Il ne s'agit bien sûr que de mon avis personnel, et je vous engage à vous faire le vôtre. et à me le partager. 

Vous trouverez le livre dans toute bonne librairie, ou ici :

Et ici une petite présentation de l'ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=kqs9VNyEYco

 

Prenez soin de vous

Mabelle

14/02/2018

Le charme de l'intestin

Bonjour, j'espère que vous allez merveilleusement bien ce matin.

 

Je vous partage aujourd'hui ma dernière lecture.

 

Véritable phénomène d’édition qui a propulsé sa jeune auteure Giulia Enders dans le podium des ventes, Le charme discret de l’intestin a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires mais j'ai beaucoup de livres "en attente" d'être lus dans ma bibliothèque et je viens seulement de le lire.

Docteur en médecine à l’université de Francfort, l'auteure, motivée par sa propre guérison d’une grave maladie de peau grâce à un changement radical d’alimentation, a été lauréate de deux bourses importantes, et a gagné à trois reprises le premier prix de la Nuit des Sciences.

 

Comment expliquer un tel engouement pour un livre sur un organe à priori pas réellement charmant, que j'ai moi même dévoré ?

 

L'auteure, médecin de profession, s'est attachée à redorer l'image de cette partie de notre corps qu'elle présente comme "mal aimée", dans un langage simple et accessible à tous.

Le livre regorge d'informations, théoriques et pratiques, sur nos fonctionnements intimes et sur ce que la recherche médicale la plus récente met en évidence, sans le faire connaître au public, le fait que de nombreuses maladies (du simple ballonnement à la baisse de moral, voire la déprime) sont liées à l'état de la flore intestinale;

 

Nous découvrons le rôle de ce "deuxième cerveau" et commet en prendre soin pour notre plus grand bien-être.

 

Mes liens avec la sophrologie

En sophrologie, l'une des premières étapes mise en place est la détente. Giulia Enders nous rappelle l'importance de cette détente qui permet au corps de diriger l'énergie là où elle est nécessaire.

Son livre fourmille d'explications claires sur le fonctionnement des différents systèmes nerveux, sur le stress et les manifestations qu'il induit au niveau digestif

 

J’ai beaucoup aimé ce best-seller illustré avec humour par Jill Enders, qui n'est autre que la soeur de l'auteure, diplômé en graphisme.

Je vous laisse au plaisir de sa lecture.

 

 Prenez soin de vous et de votre intestin

Mabelle

14/09/2017

Trouver son poids de forme avec la sophrologie et l'EFT

Bonjour, êtes vous en forme ce matin ? Vraiment en forme, bien dans votre tête et dans votre corps ? 

J'avais envie ce matin de vous parler de poids.

Maigrir à tout prix n’est plus au goût du jour, trouver son poids de forme est de plus en plus reconnu comme une question de santé, et c'est très bien ainsi. Cet objectif peut être facilité à la fois par la Sophrologie, et l'EFT.

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De trop nombreuses personnes ont essayé tous les régimes à la mode, le truc de la meilleure amie, de la cousine ou du dernier Marie-Claire, voire ont avalé des pilules miracles souvent très mauvaises pour la santé. Avec pour tout résultat une grosse déception, quand ce n'est pas l’effet yoyo avec une reprise de poids toujours plus importante et une bien mauvaise estime de soi due à la succession d'échecs.

Basée sur des exercices des exercices dynamiques, de respiration, de relaxation, et des visualisations, la sophrologie est une école de bien être qui aide à retrouver un poids de forme. Ici pas question de restriction alimentaire, mais une écoute du corps. Vous reconstruisez votre schéma corporel en apprenant à le respecter sans vous soucier de cette satanée balance.

Au fil des séances, c'est tout naturellement que vous vous tournez vers des aliments plus sains, une autre manière de vous alimenter.

Les séances vous aident à prendre conscience des troubles qui ont déclenché votre prise de poids, vous vous écoutez et mangez mieux.

 

 L'EFT est une autre approche aux effets secondaires parfois très surprenants : vous n'avez tout à coup plus du tout envie de chocolat alors que vous en mangiez jusqu'à présent au moins une tablette chaque soir, pas plus que des chips que vous avaliez en vitesse en rentrant du boulot. Vous ne grignotez plus à longueur de journée ou vous mangez la moitié de quantité. Pourquoi ? Parce que vous vous êtes libéré(e) des blocages énergétiques à l'origine de vos troubles alimentaires.

Et si vous utilisiez les deux techniques simultanément ? Testez, et vous verrez !

 Merveilleuse journée

Mabelle