24/03/2016

La pensée positive

réveil difficile 2.jpg

Vous avez certainement déjà connu cela : Votre journée a mal commencé, vous n'avez pas entendu le réveil, vous avez renversé du café sur vous en déjeunant alors que vous étiez déjà en retard. Enervé, vous vous êtes disputé avec votre partenaire, vous êtes resté coincé dans les embouteillages ...

Vous arrivez au travail déjà épuisé et, rien ne se passe comme vous le voudriez, les dossiers à problèmes se multiplient, votre patron est mécontent, votre collègue déprimée, ...

Vous êtes de mauvais humeur, et rentrez chez vous exténué.

 

Au passage, vous prenez le courrier dans la boîte aux lettres. Parmi les publicités, une lettre vous annonce une excellente nouvelle.

Tout à coup, vous vous sentez léger, et le reste de la journée vous paraît beaucoup plus facile, plus agréable à vivre.

C’est cela l’effet  de la pensée positive : ce qui vous arrive, continue de vous arriver, mais votre état d’esprit différent fait que vous le vivez avec plus de légèreté.

 

Lorsque l’on pense de manière positive, il n’est absolument pas question de nier le côté négatif d'une situation, de se voiler la face Nous rencontrons tous des épreuves dans la vie, et cela que nous soyons adepte ou non de la pensée positive.

Il y a des tas de choses difficiles, douloureuses dans la vie, c’est une réalité !
Mais il y a encore plus de très belles choses dans la vie. Et ça aussi c'est une réalité !

 

Penser positivement, c’est voir ce que la situation a de négatif, prendre le recul nécessaire afin de voir également le côté positif, même si au début on n'arrive qu'à trouver un seul petit aspect positif. Dans toute situation, il y a toujours quelque chose de positif. Il s'agit ensuite de se focaliser sur le positif qu'offre cette situation. Cela nous permet de mieux vivre les difficultés rencontrées sur notre route, de prendre conscience de nos ressources.

 

Lorsque j'ai eu le cancer, il m'est arrivé de dire que cette maladie était un véritable cadeau. Cela peut paraître étonnant, voire même choquant mais, il faut comprendre pour ça mon cheminement pour arriver à dire cela : Je suis humaine comme vous, et je vous avoue sans honte que je me suis effondrée le jour où on m'a annoncé la maladie. J'étais en colère aussi, je trouvais ça très injuste. Pourquoi moi ?

Puis j'ai été contrainte de rester alitée. Ce qui m'a obligée à me poser et m'a permis de me poser des questions existentielles. J'ai compris que je courais sans cesse et dans tous les sens, pour fuir l’essentiel. Cela n'a pas été facile, m'a demandé pas mal de courage, mais j'ai remis ma vie en question et lui a donné un sens nouveau.

J'ai utilisé la pensée positive, et cela m’a aidée a à trouver au fond de moi des ressources que j'ignorais posséder. Cette dure épreuve m' a permis de voir certains aspects positifs de ma vie, à côté desquels je serais passée sans la maladie. Mon état d’esprit plus positif, était aussi plus propice à la guérison.

 

En effet, la pensée positive ne nous met pas seulement dans un état d’esprit qui nous aide à dépasser les épreuves de la vie avec plus de légèreté, elle contribue aussi à améliorer notre système immunitaire. Une personne positive est toujours en meilleure santé.

 

Mais, comment penser positivement quand tout semble aller de travers ?

Il a été prouvé scientifiquement qu'en souriant souvent, on stimule certaines zones du cerveau. Ces zones activées, le sourire devient comme une seconde nature. Il a été prouvé également que si les pensées influent sur le corps, le corps influe sur les pensées. Donc, si les pensées positives vous font sourire, sourire vous fait penser positivement. Et, cela devient des habitudes.

Il existe de nombreux exercices pour vous aider à voir la vie de manière plus positive, et les méthodes de développement personnelles sont très efficaces pour cela.

 

Apprenez à être satisfait de ce que vous avez. La sagesse d’Ho’ponopono notamment (dont je vous reparlerai prochainement), nous apprend la gratitude.

Prenez l’habitude de remercier quotidiennement (Dieu, si vous êtes croyant, l’Univers ou la vie, si vous ne croyez pas en Dieu). Vous avez chaque jour des raisons de remercier. Merci d’être en bonne santé, merci la vie, merci d’avoir un toit sur la tête, un partenaire, des enfants, des amis, merci pour ce sourire, pour le soleil, les moments de partage de cette journée, …

 

Entourez le plus possible de sources de positivisme. Entourez-vous de personnes positives, multipliez les lectures positives. Ecoutez de la musique entraînante. Regardez des films qui vous mettent de bonne humeur. Plus vous baignerez dans du positif, plus il vous sera facile de penser de manière positive.

 

La pensée positive est un outil merveilleux; Elle peut réellement bouleverser votre vie.

Prenez soin de vous - Mabelle

Commentaires

Bonjour Anita,
Tes articles sont une mine d'or.
Chaque matin j'attends avec impatience de les lire.
Merci pour le temps que tu y consacres avec amour et passion.
Bisous et belle journée,
De tout coeur,
Eva

Écrit par : Eva | 24/03/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Eva,
Merci pour ton commentaire. Je suis heureuse que ça te plaise. Je t'embrasse bien fort. Prends bien soin de toi

Écrit par : Mabelle | 24/03/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.