22/03/2017

Des épices pour la santé et la beauté

épices.jpg

 

Les épices désignent les parties séchées de plantes aromatiques, qui proviennent de bourgeons (girofle), de fruits (aneth), d'écorce (cannelle), de racines (coriandre), de graines (fenouil), de gousses (vanille) de bulbes (ail) ou de stigmates de fleurs (safran).

 

Leur réputation est faite depuis longtemps dans certaines cultures et coutumes.

L'homme est attiré depuis toujours par la stimulation gustative qu’exercent les épices, en donnant aux aliments, parfois ordinaires, une toute nouvelle saveur.

Par contre, les recherches scientifiques concernant leurs potentiels effets curatifs sont récentes.

 

Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie ont vérifié que le romarin, le poivre noir, le curry et la cannelle aident à prévenir le diabète de type 2 en stimulant l’activité antioxydante.

 

Une étude de l'université de Géorgie, en juin 2008, démontrait que les épices, comme le clou de girofle, la sauge, l'origan et la cannelle tendent à inhiber les inflammations et lésions des tissus dus à de forts taux de sucre dans le sang.

 

Puisqu'il est reconnu que les épices ont un rôle autre que simplement gustatif, il est intéressant de connaître ces épices.

Et pour ça, il existe un superbe ouvrage très utile, Le dictionnaire à tout faire des épices, écrit par Inès Peyret aux Éditions du Dauphin. Ce n'est pas une nouveauté, il date de 2012, mais il est très bien fait.

 

L'auteure présente les épices les plus courantes pour la cuisine, mais aussi pour la santé (90 maux du quotidien allant d'acné à zona sont ainsi passés en revue), la maison (insecticide, ...), le jardin, la beauté (bain, visage, corps, cheveux) et l'amour (libido, ...). Dans ce guide pratique vous trouverez aussi les informations nécessaires pour bien choisir vos épices, ou les conserver, ou avec quels aliments les utiliser.

 

Avec ce livre, vous pourrez vous épicer la vie en toute connaissance de cause.

Mabelle

 

Les commentaires sont fermés.