05/05/2017

C'est quoi le bonheur ?

Bonjour,

Lorsque je suis allée chez le dentiste la semaine dernière, il avait du retard et j'ai passé beaucoup de temps dans la salle d'attente. Ce n'est pas du tout son habitude, il est toujours pile à l'heure, jamais deux minutes de retard. Du coup je n'avais pas prévu de quoi m'occuper durant le temps d'attente. J'ai donc pris une revue qui se trouvait dans la salle d'attente et y ai lu un article qui s'intitulait "Peut on apprendre à être heureux?". Il y était question de 100 secrets qui s’appuient sur des résultats d’études scientifiques sur le bonheur et la façon d’être heureux.

bonheur.jpg

J’avais déjà ma petite idée personnelle sur le sujet avant de le lire. Mais, loin de moi l'idée de vous donner une définition de ce qu'on appelle le bonheur. D'ailleurs chacun d'entre nous en a très probablement sa propre définition.

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on retrouve ce genre de titre dans les magazines, ou que le bonheur soit le sujet d'une émission. Oui, le bonheur est populaire, tout le monde en parle. Mais pour vous, c'est quoi le bonheur ? Ya-t-il un mode d'emploi pour y accéder ? Où le trouve-t-on ? Comment le conserver ?

Ce matin, j'ai envie de vous poser la question suivante "Pour vous, c'est quoi le bonheur ?" Allez y je compte sur vous pour participer en laissant un commentaire et que nous partagions notre définition du bonheur, ou une expérience qui nous a rendu heureux.

D'avance je vous remercie pour votre participation, et vous livre ici ma propre perception.

Je pense que chacun d'entre nous est responsable de son propre bonheur. Mais cela n'a pas toujours été mon point de vue. Durant des années j'ai perdu mon temps à le chercher, le croyant bien caché dans un petit recoin de ma ville, du pays, voire au delà des frontières. Et, plus je le cherchais moins je le trouvais. Je croyais le trouver dans un nouvel emploi ou un amoureux gentil, dans une activité sportive ou artistique, un livre ou une nouvelle rencontre, mais jamais il n'était au rendez-vous, ou tellement furtif qu'il disparaissait plus vite qu'il n'était apparu. Il m'est arrivé de penser que les gens heureux étaient nés comme ça, et que ça n'était pas pour moi, que je ne le méritais pas. Peut-être parce que c'est ce qui m'avait toujours été dit dans ma famille et que j'avais fini par accepter comme un fait, ma réalité.

Jusqu'au jour où j'ai enfin compris que je me compliquais la vie en laissant à d'autres la responsabilité de décider de mon bonheur, et que les choses ne pouvaient changer qu'en devenant actrice de ma vie, en m'autorisant le bonheur. J'ai compris que je ne cherchais pas au bon endroit, qu'il était beaucoup plus près que je le pensais, simplement à l'intérieur de moi. Depuis lors, je peux l'emmener partout, il ne me quitte plus, il ne dépend plus de personne d'autre que de moi.

Il me permet de surmonter les obstacles, de dire non lorsque c'est la réponse qui est appropriée pour moi, de relativiser certaines choses. Je ne pense pas que les gens heureux volent de succès en succès et les personnes malheureuses d'échec en échec. Ce qui fait leurs différences, c'est qu'en vivant des expériences similaires, les uns voient le négatif des situations tandis que les autres regardent plutôt le positif et apprécient la vie.

Cela ne signifie pas que rien ne me rend triste ou que je ne suis jamais en colère, mais seulement que je décide d'être heureuse malgré les différents moments désagréables que je peux vivre parfois et que je suis capable de les oublier plus rapidement pour me pencher sur les aspects positifs que recèle toute situation.

Ca, c'est ma vision du bonheur. Quelle est la vôtre ?

L'article que j'ai lu chez le dentiste faisait référence au livre "100 secrets des gens heureux" Il s'agirait d'un livre pleins de « secrets » qui devrait vous aider à atteindre le bonheur si vous les mettez en pratique. Il pourrait être ouvert à n’importe quelle page et lu comme bon vous semble. Ne l'ayant pas lu personnellement, je ne peux pas vous le recommander mais, si j'en crois l'article, il me paraissait plein de bon sens.

Je vous rappelle ma question "Pour vous, c'est quoi le bonheur ?"

J'attends vos commentaires.

Mabelle

Les commentaires sont fermés.