07/04/2017

Psycho-cybernétique

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. J'ai envie ce matin de vous parler d'un livre du Dr Maxwell Martz.

Ce livre psycho-cybernétique fait partie des grandes références du développement personnel. Il a été publié pour la première fois en 1960, et il n'a quasiment pas pris une ride depuis ces 57 années.

Le docteur Maxwell MALTZ, chirurgien plasticien, avait remarqué deux choses étonnantes et antinomiques :

  1. Certains patients complexés qu’il avait opéré pour des changements mineurs d’apparence changeaient fortement de personnalité après l’opération.
  2. D’autres patients opérés avec des changements pourtant plus importants gardaient leurs complexes d'avant l’intervention.

Il en a déduit que ce n’était pas l’apparence physique qui influait le plus sur le psychisme, mais bien la représentation interne de cette apparence. L'image de soi pose les limites de l'accomplissement d'une personne.

A partir de là, basée sur son expérience (avec nombre d'exemples avec ses patients) il a construit une méthodologie simple, logique et puissante pour prendre en main notre vie et atteindre nos objectifs personnels.

Ce livre passionnant se lit comme un roman et ouvre le champ de tous les possibles.

N'hésitez pas à revenir en arrière pour relire plusieurs fois le même chapitre. Le nombre d'informations à assimiler est relativement imposant et pourrait nécessiter une relecture.

De nombreuses études scientifiques valident les idées avancées.

Si vous voulez trouver votre voie, c'est le livre qu'il vous faut, qui touche pratiquement à tous les domaines du développement personnel.

Pratique, il propose un exercice à la fin de chaque chapitre.

En voici un bref résumé :

Chap. 1 : L’image de soi , clé pour une vie meilleure

L’image de soi est bâtie sur nos croyances, elles-mêmes construites de nos expériences passées. Sans cesse, nous agissons pour valider ces croyances. Peu importe qu'elles soient vraies ou fausses, nous ne les remettons pas en question.

L’image de soi est la clé pour vivre une vie meilleure :

  1. Toutes vos émotions, attitudes, comportements, et capacités sont toujours cohérentes avec l’image que vous avez de vous-même
  2. L’image de soi peut être changée, à tout moment de la vie, vous pouvez changer de vie

Chap. 2 : Découvrir en vous le Mécanisme du Succès

Chacun de nous a en lui un "système de guidage" pour atteindre ses buts. Chez l'animal, on parle d'instinct, qui leur permet de s'adapter à leur environnement.

L'homme, possède en plus l’imagination créatrice, qu'on peut comparer à une machine permettant d'atteindre un objectif précis,

Chap. 3 : L’imagination, première clé de votre Mécanisme du Succès

L’imagination est très importante. L'homme agit toujours en accord avec ce qu’il imagine être vrai à propos de lui-même et de son environnement, et non par rapport à ce que les choses sont vraiment. En prendre conscience nous donne le pouvoir de changer notre personnalité.

Chap. 4 : Dés-hypnotisez-vous de vos fausses croyances

Lorsque vous avez une croyance à propos de vous, elle a le même pouvoir sur vous que celui que l'hypnotiseur a sur le sujet hypnotisé.

La relaxation est primordiale pour se débarrasser des fausses croyances.

Chap. 5 : Comment utilisez le pouvoir de la Pensée Rationnelle

Tout apprentissage se fait selon un processus d’ essais-erreurs.

Toute erreur reconnue permet d'en tirer des leçons et d'améliorer la tentative suivante Pour éliminer des croyances, il s'agit de remonter à la source : cette croyance est-elle basée sur des faits réels ou sur une supposition et une fausse conclusion ?

Chap. 6 : Relaxez-vous et laissez votre Mécanisme du succès travailler pour vous

La plupart d'entre nous essaient de résoudre tout avec leurs pensées conscientes. Trop anxieux, ils s’inquiètent des résultats.

C'est pourtant en lâchant prise après avoir préparé les choses de manière orientée vers l'objectif, que l'inspiration arrive.

Chap. 7 : Vous pouvez acquérir l’habitude du bonheur

Le bonheur ne se mérite pas, ne se gagne pas. Il est un état d’esprit dans lequel notre pensée est agréable.

Ce ne sont pas les situations en elles-mêmes qui nous rendent malheureux, mais la manière dont nous les percevons.

Le bonheur est une décision : la plupart des faits peuvent justifier une attitude pessimiste ou une attitude optimiste.

Chap. 8 : Ingrédients du type de personnalité de ceux qui réussissent et comment les acquérir

Une bonne personnalité permet de faire face à la réalité de manière efficace et appropriée à l’environnement.

Elle se compose de la compréhension des problèmes :(être honnête avec soi-même, soigner son empathie et sa communication), le choix des buts, le courage de passer à l’action en acceptant de faire des erreurs, le respect pour les autres et leurs besoins, l'estime de soi-même et des autres, la confiance en soi, l'acceptation de soi et de ses imperfections.

Chap. 9 : Le mécanisme de l’échec –le faire fonctionner pour vous et non contre vous

L’échec à ses propres symptômes qu’il s'agit apprendre à reconnaître comme indésirables : frustration, agressivité mal dirigée, insécurité, solitude, incertitude, ressentiment.

Ces symptômes sont, au départ, utilisés pour résoudre un problème, puis on les adopte par erreur en les considérant comme des solutions.

Il s'agit de les comprendre, les reconnaître comme inappropriés, et passer à l'action.

Chap. 10 : Comment effacer ses cicatrices émotionnelles et faire un « lifting émotionnel »

Après une blessure émotionnelle, nous créons souvent une «cicatrice émotionnelle» sensée nous protéger. Mais, cela nous empêche d’avancer.

Pour guérir les anciennes cicatrices émotionnelles, il s'agit d'apprendre à pardonner sans condition ni jugement.

Chap. 11 : Comment libérer votre vraie personnalité

Les personnalités inhibées (timidité, sentiment de culpabilité, nervosité, irritabilité et frustration) sont dues à un retour d'expérience trop négatif.

L'inhibition peut être levée en cessant de s'inquiéter du jugement des autres, et en se concentrant sur nos projets.

Chap. 12 : « Tranquillisants » à faire soi-même qui amènent la paix de l’esprit

Trop réagir à certains stimuli est une mauvaise habitude qui peut être guérie. Par habitude, on répond immédiatement au téléphone qui sonne mais, nous pouvons choisir de le laisser sonner sans réagir.

Comme on peut faire le choix de ne pas répondre immédiatement au téléphone qui sonne, il est possible de ne pas réagir à certains stimuli de notre environnement, ou de nous laisser un délai de réaction qui permet de rompre l’automatisme de notre conditionnement.

Chap. 13 : Comment transformer une crise en opportunité créative

Selon la manière dont ils ont appris à réagir face au stress, certains perdent totalement leurs moyens face à des situations difficiles tandis que d’autres accomplissent des exploits.

Il s'agit d'apprendre certaines compétences dans un environnement dénué de stress, d'apprendre à réagir aux crises avec une attitude agressive plutôt que défensive, d'apprendre à reconnaître les crises sans y voir une question de vie ou de mort.

Chap 14. : Comment obtenir « ce sentiment de victoire »

Il s'agit de voir le résultat final comme étant déjà une réalité dans le présent, en ressentant les émotions qui seraient présentes si l'objectif était véritablement atteint.

Il est également possible d'utiliser les succès passés pour réactiver les mécanismes vécus. La répétition, imprime le processus et l’atmosphère du succès dans le cerveau.

Chap. 15 : Plus d’années de vie et plus de vie pendant vos années

La créativité est une caractéristique essentielle de la force de la vie. D'ailleurs les personnes ayant un métier créatif vivent lus longtemps.

Et l’essence de la créativité est de rechercher un but.

J'avais eu bien du mal à dénicher ce livre, que j'ai finalement trouvé d'occasion sur Amazon. Il me paraît assez peu probable de le trouver neuf. Vous pouvez le trouver ici : 

Prenez soin de vous

Mabelle

Les commentaires sont fermés.