31/03/2017

Se former

Bonjour,

Voici une histoire qui illustre magnifiquement le fameux proverbe "Donne un poisson à un homme il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie".

Un homme qui passait par-là s'est arrêté pour faire une proposition à un sans-abri : soit accepter un billet de 50$ immédiatement, soit apprendre la programmation javascript contre un salaire. Le SDF qui a compris l'opportunité, choisit la deuxième solution sans hésiter. C'est alors qu'une très belle histoire commence.

Dès le premier jour, l'homme, programmeur de métier, donne au SDF un ordinateur portable ainsi que quelques livres pour lui permettre d'étudier. Il lui consacre également une heure chaque jour pour lui transmettre tout son savoir.

se former.jpg

La tâche n'était pas simple pour le sans abri qui devait étudier dans des conditions très difficiles. Chaque jour il devait trouver le moyen de recharger son ordinateur. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, l'ordinateur sur les genoux, il étudiait consciencieusement, assis sous un abri de fortune.

Après quelques mois d'apprentissage intense, le nouvel homme était enfin prêt à se lancer dans le monde de la programmation. Intéressé depuis toujours par tout ce qui touche à l'environnement, il a choisi de créer une application mobile de co-voiturage pour permettre de réduire les émissions de CO2. Sa nouvelle carrière débutait.

Aujourd'hui il gagne correctement sa vie, a retrouvé un appartement, il est heureux et peut enfin apprécier la chaleur d'un foyer.

Comme le démontre cette petite histoire d'un homme qui est passé, en quelques mois, du statut de SDF à la rue sans le sou, à celui d'un homme indépendant et heureux, l'atteinte de nos objectifs passe inévitablement par la case formation.

Tout est possible lorsque vous prenez le temps de vous former, quelle que soit votre situation, quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau d'instruction actuel.

Tout ça pour vous dire que, ce week-end, je serai en formation Access Mimétisme biomimétique et dérive compensatoire, et je m'en réjouis déjà.

"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre pour toujours" Je ne sais pas de qui est cette citation mais elle me plaît, j'adore toujours apprendre de nouvelles choses.

Très beau week-end

Mabelle

Les commentaires sont fermés.