13/07/2017

Coca Cola c'est ça aussi

 coca.jpg

Depuis des années, on débat des propriétés parfois étonnantes du Coca Cola : puissant antirouille, nettoyant efficace pour la cuvette des wc, ... (Relisez mon article précédent sur le sujet)

En voici une nouvelle utilisation intéressante : En Inde, dans l'État de Chhattisgarh, les agriculteurs utilisent le Coca comme pesticides, parce que c'est moins cher que les pesticides et le résultat est le même. 

Et, quand on sait que Rajnandgaon a battu le record du monde de la production de riz sans utilisation d'OGM, il y a de quoi se poser des questions. 
L'utilisation du Coca comme pesticide n'est pas très naturel, mais ça n'est pas pire que les poisons habituellement utilisés en culture. Les agriculteurs constatent qu'en l'absence d'utilisation de pesticides, ils conservent un sol riche. 

Coca-Cola est bien évidemment en désaccord avec l'idée que leurs produits puissent servir comme pesticides, disant qu'il n'y a rien dans leurs produits qui pourraient être utilisées comme antiparasitaire et que leur efficacité ne repose sur aucune base scientifique.

 champs indien.jpg

Cependant, les agriculteurs indiens ont utilisé le Coca avec succès pour protéger contre les parasites leurs plantations de riz, de coton ou de piments.

Ils pensent avoir trouvé le moyen idéal de protéger leurs récoltes des insectes. Pour eux, les pulvérisations de Coca sont inestimables : le produit peut être manipulé sans crainte et surtout, il est beaucoup moins coûteux que tous les produits brevetés des multinationales telles que Monsanto ou Shell.

L'utilisation du Coca plutôt que des pesticides, qui coûtent jusqu'à 7 fois plus cher (10 roupies pour le Coca contre 70 roupies pour les pesticides pour pulvériser la même superficie), est devenu tellement tendance que la vente des sodas ont augmenté de façon spectaculaire dans de nombreux villages. Et, comme le bruit court que le Coca-Cola est efficace et qu'il est beaucoup moins cher que les pesticides, d'autres paysans ne devraient pas tarder à leur emboîter le pas. 

Intéressant n'est-ce pas ? 

Les agriculteurs pensent réellement que les boissons sont les mêmes que les pesticides. Serais-ce l'acide citrique, ou tout autre ingrédient de la mystérieuse composition du Coca qui dérange les insectes ? On peut également se poser la question de savoir si ce n'est pas le sucre déversé sur les cultures qui attire les fourmis qui se nourrissent de larves d'insectes. Je ne suis pas capable de répondre à cette question, mais elle mériterait d'être posée à un spécialiste. 

Combien d'entre vous pensent que c'est une meilleure idée que l'utilisation des pesticides ? 

Prenez soin de vous

Mabelle

Les commentaires sont fermés.