23/08/2017

S'autocritiquer

Se critiquer soi même, je l'ai déjà fait, et vous également, tout le monde se critique à un moment ou un autre.

Si se remettre en question régulièrement est bénéfique, parfois, pour certains, cela devient une manière de fonctionner. S'autocritiquer en permanence finit par anéantir complètement la confiance en soi et nuit réellement au bien-être.

 Nous vivons dans une société où, dès l'enfance, en famille comme à l'école, on nous apprend à ne pas nous satisfaire trop facilement de notre travail, de nos réussites. Si cela peut nous permettre d'atteindre nos objectifs, selon la manière dont on nous a demandé constamment de faire mieux ou plus, de nous battre en permanence contre les autres et nous mêmes, cela peut aussi nous amener à nous autocritiquer plus que nécessaire sans plus aucune objectivité.

Et si on cessait de toujours vouloir mieux faire, de se sous évaluer, de se croire trop ceci, pas assez cela ?

 

 Cherchez l'erreur, oui mais autrement !

S'autocritiquer est négatif et contre productif. J'aurais du ou pu mieux faire, je ne suis pas capable, j'ai vraiment été nul, ... ne mènent nulle part. Et si vous essayez de penser de façon plus rationnelle ? Prenez un peu de recul pour vous détendre et ensuite repensez à la situation où vous jugez avoir échoué. Est-ce réellement très important pour vous ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous estimez avoir échoué ? Est-ce vraiment un échec ? Que pouvez vous améliorer, de quelle manière ? Comment ne plus faire la même erreur?". Là vous cessez de vous critiquez, vous entrez dans l'efficacité.

 

Vous ne pouvez pas tout faire et bien le faire

De nombreuses personnes, dont je faisais partie, se mettent vraiment la barre trop haut, croient devoir être capable de tout gérer, sans aucune aide extérieure et de faire tout parfaitement. C'est complètement irréaliste il est absolument nécessaire de le reconnaître. Il faut pouvoir déléguer, reporter certaines tâches à plus tard, dire non quand cela s'impose. Et, pourquoi pas faire des to do list pour plannifier le tout.

 Attention malgré tout, si les To Do List sont utiles pour se fixer des objectifs, elles doivent rester réalistes. Chaque jour ne compte que 24 heures pour tout le monde, il n'est pas possible de cumuler 15 heures de travail, le ménage, les courses, les enfants, les loisirs et activités en famille en une seule journée. Faire une liste des tâches à accomplir au quotidien n'est constructif que si elle n'est pas surchargée et donc impossible à réaliser. Sinon, immanquablement, vous culpabiliserez en ne voyant pas toutes les tâches déjà accomplies mais celles qui ne l'ont pas été. Et cela, même si superman lui même n'aurait pas pu en faire plus sur un seul jour et aurait eu besoin d'au minimum trois fois plus de temps pour y arriver.

Etablissez vos priorités, évaluez raisonnablement le temps nécessaire tout en prévoyant du temps dans votre planning pour les imprévus (le pot de miel tombé sur le sol de la cuisine, l'ingrédient indispensable à la préparation du repas oublié au magasin, les clés de voiture qui ont encore disparu, le téléphone qui sonne au mauvais moment, ...) qui viendront se grever à votre emploi du temps trop justement chronométré. Pensez également à vous réserver du temps pour vous, juste un instant pour ne rien faire, vous poser un moment.

Pendant des années j'ai jonglé avec plusieurs emplois à temps partiel, des enfants que j'élevais seule, une grand-mère qui ne comptait que sur moi dès qu'elle avait le moindre besoin, et je pensais gérer tout ça au mieux. Et c'est vrai que je gérais parfaitement pour les autres mais, dans mon planning, je n'avais jamais pensé à me réserver quelques plages horaire rien que pour moi. Résultat : de sérieux problèmes de santé m'ont imposé de penser à moi enfin, à me mettre en tête de liste des priorités. Je suis donc bien placée pour vous dire de ne surtout pas suivre mon exemple. Vous êtes la personne la plus importante de votre vie, pensez à vous sans culpabiliser.

 

Ne cherchez pas la perfection

Cela serait peine perdue, elle n'existe pas. Si vous donnez le meilleur de vous même, cela sera parfait. Vous comparez aux autres en permanence n'a aucun sens, personne ne vit votre situation même si leur vie peut paraître similaire. La maison de votre voisine est toujours bien rangée alors que vous n'arrivez pas à maintenir la vôtre plus ou moins propre ? Saviez vous que sa maman s'occupe du gamin tous les jours après l'école et lorsqu'il est malade tandis que vous courez entre les activités extra scolaires, et les visites médicales. Savez vous qu'elle a une aide ménagère pendant que vous jonglez à repasser pendant que le repas cuit tout en surveillant les devoirs ? Sa situation peut paraître semblable à la vôtre, mais elle ne l'est pas en réalité. La comparaison n'aurait donc aucun sens, et vous autocritiquer avec des "je n'y arrive pas comme elle..." serait ridicule, vous n'êtes pas elle. Inutile de comparer ce qui n'est pas comparable. Ne vous concentrez pas ce qui ne va pas aussi bien que cela paraît fonctionner ailleurs, ou que vous voudriez que cela soit, mais félicitez vous pour tout ce que vous faites déjà. Ne vous concentrez pas sur la petite chose qui ne va pas, mais sur tout ce qui a été accompli.

 

Concentrez vous sur vous et sur toutes vos réussites

Mabelle

Les commentaires sont fermés.