06/09/2017

La puissance de l'esprit

 

Bonjour, vous allez bien ?

J'ai lu dernièrement plusieurs livres sur le thème de la puissance de l'esprit.

Je vous partage ce matin quelques expériences qui démontrent cette puissance que nous avons tous à disposition, que nous sous-estimons et utilisons si peu, ou si mal.

 11159959_858534317557302_8072604905045434972_n.jpg

L’effet Placebo

Très connu, l’effet Placebo consiste à faire croire quelque chose à quelqu'un pour le pousser à guérir. Il démontre que l'esprit est capable de guérir le corps sans le moindre médicament.

Certaines expériences sont véritablement stupéfiante : les médecins ont donné un placebo à une dame atteinte d'une maladie sans grande gravité mais qui nécessitait la prise de médicaments spécifiques. Ils lui ont dit que le traitement la remettrait sur pied très rapidement (24 heures) mais qu'elle risquait de perdre ses cheveux car c'était malheureusement un effet secondaire du médicament contre lequel on ne pouvait rien. Et bien sûr la dame a guéri dans la nuit, ... et a retrouvé tous ses cheveux sur son oreiller au réveil.

Et si plus personne n'était malade ? Et si les maladies n'étaient en fait que des mensonges auxquels notre cerveau a cru à un moment donné ? Et si nous pouvions croire à la puissance de notre esprit, le laisser nous guérir immédiatement, sans avoir à prendre le moindre médicament ?

En réalité cela ne relève pas de la fiction, c'est tout à fait possible, et de nombreuses expériences le prouvent.

 

L'effet pygmalion

L’effet Pygmalion est une démonstration très simple des pouvoirs de l’esprit qui a été utilisée pour booster les capacités d'élèves, avec des résultats vraiment stupéfiants.

Il a également démontré comment on peut influer sur les autres en projetant des pensées à leur égard.

Pour démontrer l’effet pygmalion, de nombreuses expériences ont été faites. Les plus connues sont les suivantes : On a confié un groupe de rats identiques à 2 groupes d’étudiants en disant au premier groupe que les rats étaient issus d’une lignée de rats très intelligents, et au second que les rats étaient à l'inverse pas très intelligents.

Les étudiants ont fait faire des expériences aux 2 groupes de rats. Le premier groupe a eu d’excellents résultats alors que les rats du second groupe ont été incapables de faire ce qu’on leur demandait.

La même expérience a été faite avec des humains, et cela a également fonctionné de la même manière : on a fait passer des tests à des élèves et les notes furent complètement faussées selon que les élèves étaient sensés être intelligents ou d'une intelligence inférieure à la moyenne.

 L'effet Pygmalion est généré lorsque nous focalisons notre attention sur quelque chose ou sur une personne en projetant des pensées et émotions sur celle-ci. Or, c'est ce que nous faisons en permanence, que ce soit des pensées et émotions positives ou négatives. Qui n'a jamais regardé les nouveaux voisins aménager en pensant qu'ils semblent sympas, ou au contraire, la nouvelle comptable qui a l'air antipathique. Puis, quelques temps plus tard, on pense avoir eu raison de penser cela de ces personnes parce que les voisins se révèlent devenir de vrais amis, tandis qu'on dit "je le savais, ma première impression était bonne, la comptable est vraiment quelqu'un de désagréable".

Si on demandait à quelqu'un d'autre ce qu'il pense des voisins ou de la comptable, peut-être seriez vous surpris d'apprendre que la comptable est une personne charmante et appréciée de tous (sauf de vous apparemment) et que vos voisins ont quitté leur ancien domicile tant ils avaient de mauvaises relations avec tout le voisinage à tel point que c'en était devenu invivable. Pas du tout le genre de relations qu'ils entretiennent avec vous.

Ces personnes ont elles changé ? Certainement pas. Par contre votre regard sur eux n'est pas le même que celui des autres, et ils ont agi comme vous vous attendiez à ce qu'ils agissent.

L'effet Pygmalion est utilisé pour booster les capacités d'autrui mais nous l'utilisons chaque jour sans même nous en rende compte. Nous impactons ce qui nous entoure en permanence.

Alors, imaginons une seconde que vous n'émettiez jamais que des pensées positives sur les personnes que vous rencontrez, imaginez comment serait le monde autour de vous.

Imaginez maintenant que chaque personne qui lit cet article fasse de même et propose aux autres d'en faire autant, comment serait le monde ? Et qu'est ce qui nous empêche d'au moins essayer ?

Merveilleuse journée

Mabelle

 

Merveilleuse journée

Mabelle

Les commentaires sont fermés.