09/01/2018

Parce que je le vaux bien

Bonjour, comment ça va ?

Même moi qui ne regarde plus la télévision depuis bien longtemps, je la connais, donc vous connaissez forcément cette pub de l'Oréal n'est-ce pas ? Elle termine toujours par « parce que je le vaux bien ! ». J'adore cette phrase !

J'ai encore rencontré hier, et je rencontre souvent tellement de personnes qui pensent qu'elles ne le valent pas. Oui elles pensent valoir bien moins qu'elles valent en réalité, voire purement et simplement n'avoir aucune valeur.

Ce sont pourtant des personnes talentueuses, courageuses, mais qui ont si peu d'estime de leurs qualités, et d'elles mêmes qu'elles sont convaincues ne pas avoir droit à un tas de choses dans la vie. Quel dommage, pour elles, et pour les autres qu'elles privent de leurs compétences par la même occasion.

En effet, lorsque vous avez à votre disposition un talent, un service ou un produit qui peut apporter quelque chose à d'autres, c'est réellement dommage de ne pas leur faire savoir.

Faites vous partie de ces personnes ?

Etes vous un artiste, savez vous réaliser de jolies choses que vous cachez au fond de votre grenier ? Ecrivez vous de magnifiques phrases enfermées dans un vieux cahier ? 
Connaissez des choses géniales que tant de monde demande à savoir mais que vous taisez parce que vous trouvez que cela n'a aucune valeur, que vous n'avez aucune valeur ? 

Stop, arrêtez ça tout de suite. Vous êtes quelqu'un d'inestimable sur cette terre, et vous pouvez être une contribution pour les autres en étant qui vous êtes. Vous êtes quelqu'un d'unique, et cela fait votre richesse. Vous le valez bien, bien plus que vous pouvez l'imaginer.

Vous savez tapisser, repasser, tondre une pelouse, planter un clou, lire une histoire à un enfant, recoudre un bouton, écouter la tristesse d'une amie, rédiger une page sans faire de fautes, courir une demi heure deux fois par semaine, vous rendre au bon endroit sans vous perdre et sans l'aide d'un gps ou faire une tarte tatin ? Croyez moi, bien peu de monde sait faire ce que vous savez faire.  Je vous avoue sans la moindre honte que je serais notamment bien incapable de faire une tarte tatin et que si vous en êtes capable je vous admire réellement. 

En fait, vous faites cela avec une telle facilité que vous trouvez que c'est "normal" et vous n'y accordez aucune valeur. Mais cela est une erreur car très peu de personnes sauraient en faire autant. Ce que vous faites, même ces choses qui vous paraissent insignifiantes  ont beaucoup de valeur pour d'autres. Et, vous aussi vous avez de la valeur. Il n'est pas nécessaire d'être astronaute ou funambule de parler 12 langues, ou d'avoir un don peu courant pour avoir de la valeur. Vous êtes vous, unique, et vous avez énormément de valeur. 

Et si vous décidiez maintenant de le reconnaître, et de faire une différence aujourd'hui ?

Mabelle

Les commentaires sont fermés.