14/02/2018

Le charme de l'intestin

Bonjour, j'espère que vous allez merveilleusement bien ce matin.

 

Je vous partage aujourd'hui ma dernière lecture.

 

Véritable phénomène d’édition qui a propulsé sa jeune auteure Giulia Enders dans le podium des ventes, Le charme discret de l’intestin a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires mais j'ai beaucoup de livres "en attente" d'être lus dans ma bibliothèque et je viens seulement de le lire.

Docteur en médecine à l’université de Francfort, l'auteure, motivée par sa propre guérison d’une grave maladie de peau grâce à un changement radical d’alimentation, a été lauréate de deux bourses importantes, et a gagné à trois reprises le premier prix de la Nuit des Sciences.

 

Comment expliquer un tel engouement pour un livre sur un organe à priori pas réellement charmant, que j'ai moi même dévoré ?

 

L'auteure, médecin de profession, s'est attachée à redorer l'image de cette partie de notre corps qu'elle présente comme "mal aimée", dans un langage simple et accessible à tous.

Le livre regorge d'informations, théoriques et pratiques, sur nos fonctionnements intimes et sur ce que la recherche médicale la plus récente met en évidence, sans le faire connaître au public, le fait que de nombreuses maladies (du simple ballonnement à la baisse de moral, voire la déprime) sont liées à l'état de la flore intestinale;

 

Nous découvrons le rôle de ce "deuxième cerveau" et commet en prendre soin pour notre plus grand bien-être.

 

Mes liens avec la sophrologie

En sophrologie, l'une des premières étapes mise en place est la détente. Giulia Enders nous rappelle l'importance de cette détente qui permet au corps de diriger l'énergie là où elle est nécessaire.

Son livre fourmille d'explications claires sur le fonctionnement des différents systèmes nerveux, sur le stress et les manifestations qu'il induit au niveau digestif

 

J’ai beaucoup aimé ce best-seller illustré avec humour par Jill Enders, qui n'est autre que la soeur de l'auteure, diplômé en graphisme.

Je vous laisse au plaisir de sa lecture.

 

 Prenez soin de vous et de votre intestin

Mabelle

Les commentaires sont fermés.