29/03/2018

Etre à l'écoute de soi

 Bonjour, vous allez bien ?

 Je vous partage ce matin une de mes lectures, avec un titre qui en dit long, Le meilleur médicament, c’est vous, de Frédéric Saldmann, cardiologue, nutritionniste et spécialiste internationalement reconnu de la médecine prédictive, mais aussi auteur de best-sellers dont On s'en lave les mains et Le Grand ménage.

Il propose ici, en dix chapitres, des clés pour prendre en main son capital santé, une méthode simple et accessible pour passer au travers des maladies sans médicalisation excessive et profiter pleinement de la vie grâce à nos ressources corporelles et personnelles.

 Pour lui il est primordial de consolider tous les domaines qui composent la santé tels que l'alimentation (il nous parle du plaisir de manger, de la digestion, du jeûne intermittent), le sommeil, la sexualité, le vieillissement, ... afin de toujours mieux se protéger des maladies.

Mais il est aussi question en vrac de stress, de déprime, de maladies cardiaques, de ronflement, d'allaitement, de mal de mer, de crampes, et de méditation, de bonheur, de sourire, ...

Il s'agit d'oublier les régimes, les médicaments qui soignent un mal pour en créer un autre, et de prendre conscience des capacités du corps à s'auto-guérir par des aliments santé, le jeûne, l'acupression, des mouvements qui soignent, des règles d'hygiène de vie élémentaires.

 Le but de se livre est de rester en bonne santé le plus longtemps possible, mais je dois bien vous avouer avoir été un peu déçue par certaines évidences qu'il ne fallait pas être médecin pour écrire. A vouloir rendre l'ouvrage accessible, ne l'a-t-il pas fait trop simpliste ?

Je me demande aussi sur quelles sources scientifiques sérieuses il se base (même si les 22 dernières pages du livre sont les sources qu'il utilise) lorsqu'il écrit qu'en trois semaines de vacances on perd vingt points de quotient intellectuel, je n'ose même pas imaginer ce que provoquerait la retraite selon ce principe. Il me semble que nos aînés ne sont pas tous des débiles profonds !

Il ne s'agit bien sûr que de mon avis personnel, et je vous engage à vous faire le vôtre. et à me le partager. 

Vous trouverez le livre dans toute bonne librairie, ou ici :

Et ici une petite présentation de l'ouvrage : https://www.youtube.com/watch?v=kqs9VNyEYco

 

Prenez soin de vous

Mabelle

Les commentaires sont fermés.