27/09/2017

Prendre le temps ... de dormir

 Bonjour,

Comment allez vous ce matin ? Avez vous bien dormi ?

Nous sommes tous très occupés au quotidien. Raisons financières obligent, la plupart travaillent à temps plein. Après le boulot, il y a bien souvent des enfants à gérer, les courses, le ménage, la préparation des repas... Nous sommes indubitablement absorbés, submergés par toutes les petites choses du quotidien, par une vie très active et stressante. Les journées ne suffisent pas et on aimerait souvent avoir quelques heures de plus chaque jour pour faire tout ce que l'on voudrait faire, vivre pleinement notre vie. Mais nous avons tous 168 heures dans notre semaine, et pas une heure de plus.

Avant même que l'on s'en rende compte, on est déjà vieux. Le temps est passé tellement vite. Hier la petite dernière était bébé, et aujourd'hui la voilà installée avec son copain et prête à être maman à son tour.

Pour beaucoup le quotidien se joue en mode survie, pas le temps de prendre leur vie en main, de construire des choses significatives qui apportent un sens à l'existence, toujours en train de courir pour vivre bien souvent selon les conditions imposées par d'autres. Est-ce votre cas ?

J'aimerais ici vous rappeler à quel point il est important de vivre selon vos propres conditions, de revenir aux choses essentielles de la vie. Il vous revient d'en prendre la décision pour éviter que d'autres ne vous dictent ce que vous devriez faire.

Pour cela posez vous d'abord quelques questions , qu'est ce qui est important pour vous ? Regarder le dernier feuilleton à la télé et perdre ainsi de précieuses heures de sommeil pour pouvoir discuter demain entre collègues de la fin tragique de la série ou être en forme et reposé en allant vous coucher plus tôt. Si vous êtes tellement accro à ce feuilleton, de toutes manières on vous racontera l'épisode en long, en large et en travers, avec tous les détails les plus insignifiants, comme si vous l'aviez vu de vos propres yeux. Alors pourquoi grappiller sur vos précieuses minutes de sommeil ?

sommeil1.jpg

Quelles que soient les choses que vous pensez devoir faire, respectez cette règle : dormez suffisamment

 La plupart des gens ne répondent pas à leur besoin naturel de sommeil parce qu’ils sont tout simplement trop impliqués dans leur vie quotidienne (ranger les jeux des enfants avant de se coucher, sortir les poubelles, et tant qu'on y est faire tourner une machine ou étendre le linge, ...)

Dormir est tout aussi important que manger ou boire de l'eau. Le sommeil est très important pour permettre au cerveau de fonctionner de façon optimale. Mais, malgré cela, des millions de personnes ne dorment pas assez et en paient les conséquences au niveau de leur santé : émotivité exacerbée, irritabilité, difficultés de concentration, troubles de la mémoire et de la vigilance, somnolence diurne pouvant avoir de graves conséquences (un accident de la route sur 3 est dû à la somnolence et pourrait donc être évité). De manière générale, selon Prevention, tout manque de sommeil vous rendra plus maladroit, que vous soyez au volant ou non.

Des liens ont été établis entre privation de sommeil et prise de poids (les nuits trop courtes ont tendance à perturber les hormones de la satiété et à augmenter l'appétit).

Le manque de sommeil est également incriminé dans bon nombre de pathologies diverses, à long terme il augmente entre autre le risque de diabète. 

Les résultats de plusieurs recherches indiquent que moins de six heures de sommeil par nuit aggravent considérablement les risques d'accident vasculaire cérébral (4 fois plus de risque d'AVC), selon un rapport de Harvard Health Publications.

Des études montent un lien direct entre le système immunitaire et le sommeil. Lorsque nus manquns de ommeil, notre corps a plus de mal à lutter contre les maladies.

 

L’ American Academy of Sleep Medicine a publié une déclaration associant le manque de sommeil à des taux plus élevés de certains types de cancers, notamment le cancer du sein, de la prostate, et colorectal.

 Dormez suffisamment pour un sommeil réparateur. Tout le monde n'a pas besoin du même nombre d'heures de sommeil mais la moyenne est tout de même de huit heures de repos.

L'objectif, c'est de profiter de la vie au maximum et le plus longtemps possible !

 Prenez soin de vous

Mabelle

 

 

30/08/2017

Deux étapes pour changer de vie

Bonjour,

Comment allez vous en cette fin d'été ?

Pour de nombreuses personnes, avec la fin des vacances scolaires, voilà le retour du quotidien avec tout ce que cela implique, et qui est parfois lourd à supporter. Certains voudraient pouvoir changer de vie.

 

On ne change pas de vie comme on change de chaussettes.

Tout changement de vie passe par un processus, personne ne passe pas de l'idée venue le matin de la rentrée à la réussite le 2 septembre. Bien sûr rien ne vous empêche de tout plaquer, de partir à l'autre bout du monde et de vous créer une nouvelle vie. Mais pour ça il vous faut un billet d'avion, donc il faut au minimum avoir choisi votre destination, fait la démarche d'acheter le billet et fait votre valise.

Ha ha me direz vous, forcément !

Ce que je veux dire, c'est que les personnes qui changent radicalement de vie y ont généralement pensé longuement, n'ont pas pris la décision sur un coup de tête, sans la moindre idée de ce qu'ils pourraient bien pouvoir faire d'autre.

Elles avaient un but, connaissaient leurs points forts et leurs faiblesses, savaient de quoi elles étaient capables,

La plupart du temps, elles avaient mis en place diverses actions qui les menaient vers le but poursuivi, elles n'ont pas attendu demain pour commencer, elles avaient leur projet en arrière plan de leur vie et ne le perdait pas de vue.

Peut-être ont elles suivi des cours de langues pour leur future vie à l'étranger, peut-être ont elles économisé pour payer le voyage. En tous cas elles ne sont pas restées dans leur quotidien puis décidé un matin de partir sans jamais y avoir beaucoup songé dans le passé.

Il n'existe pas de raccourci au changement de vie, sinon cela se saurait et tout le monde emprunterait ce chemin. Personne ne peut, du jour au lendemain décider d'aller enseigner le yoga au Mexique sans parler un minimum l'espagnol, sans jamais avoir pratiqué le yoga, et sans le moindre sou pour faire le voyage.

 

La première étape est donc l'identification de ce que vous voulez vraiment

Si cela peut paraître évident pour vous, il faut savoir que la majorité des gens que je rencontre savent ce qu'ils ne veulent plus mais sont incapables de définir précisément que qu'ils désirent.

Comment pouvez-vous envisager de changer de vie si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez ? Moins votre projet sera clair, et moins vous saurez par quoi commencer Si bien que vous reporterez à plus tard, voire à jamais.

Que signifie pour vous « changer de vie » ? Est-ce plus de liberté dans votre manière de travailler ou simplement un bureau plus clair ? Avoir votre propre bureau sans devoir le partager avec un collègue, ou être indépendant et travailler de chez vous ou d'où bon vous semble ? Plus de temps libre pour voyager ou plus de voyages professionnels ? Travailler à la campagne ou sur une plage au soleil ? Plus d'argent pour vous offrir un bijou, une piscine, ou un bateau ? Tout ça est très différent, que voulez vous vraiment ?

 

Prenez le temps de définir vos objectifs, précisément.

Imaginons que votre vie vous plaît dans son ensemble mais que vous voudriez pouvoir nager plus souvent. Diverses possibilités s'offrent à vous, telles qu'aménager votre temps de travail pour vous rendre à la piscine municipale durant votre heure de table, trouver une piscine qui fait les nocturnes, ou qui est ouverte vos jours de congé, avoir votre propre piscine, ... Il y a sans doute encore des tas d'autres possibilités, mais je n'ai pas envie d'une piscine et je vous avoue ne pas y avoir réfléchi.

Admettons que vous optiez pour la piscine dans le jardin.

Il ne suffit pas d'écrire "avoir une piscine", encore faut il feuilleter des catalogues, visiter des magasins. Quelle est la dimension de la piscine que vous souhaitez ? S'agit il d'une piscine hors sol ou enterrée ? Voulez vous qu'elle soit chauffée ? Couverte ? Qu'elle dispose du système de nage à contre courant ?

Tout ça n'a pas le même coût évidemment, il est important de savoir à combien se chiffre votre souhait afin de pouvoir mieux évaluer le temps nécessaire à sa réalisation. Finalement votre rêve est peut-être bien plus à portée de main que vous le pensez !

obstacle.jpg

 

La deuxième étape consiste à éliminer les obstacles pour passer à l'action

Et, le premier obstacle, c'est bien souvent vous même, ou plus exactement votre manière d'agir.

Le plus souvent, pour changer de vie, il s'agit d'arrêter de faire certaines choses qui nuisent à la réalisation de vos objectifs.

Il est évident que si vous passez votre heure de table sur Facebook ou à jouer à Candy Crush vous ne pouvez pas nager en même temps !

Si vous passez vos soirées affalé devant la télé avec un paquet de chips ou de chocolats, vous ne risquez pas de perdre les 5 kilos qui vous empêchent de rentrer dans votre jeans.

Et, pour en revenir à cette fameuse piscine (je vais finir par en avoir envie si je continue), si vous manquez d'argent mais que vous refusez de faire des économies dans le but de vous l'offrir ou que vous n'acceptez pas les heures supplémentaires qu'on vous propose durant quelques mois pour gonfler votre tirelire et vous rapprocher ainsi un peu plus de la piscine de vos rêves, elle n'arrivera pas toute seule au milieu de votre jardin, avec les ballons pour les enfants jouer et le transat pour s'allonger après quelques longueurs.

Je suis convaincue que si vous voulez être honnête avec vous même, au fond de vous, vous savez parfaitement ce que vous faites qui vous maintient dans cette vie qui vous pèse, plutôt que d'agir vers la réalisation de vos rêves.

Alors, ce matin, je vous le demande, qu'attendez vous pour changer les choses ? Vos rêves ne valent ils pas la peine que vous fassiez quelques efforts pour les atteindre ?

Réfléchissez y et vivez une merveilleuse journée

Mabelle